La RDC et sa capitale, Kinshasa, se préparent à accueillir, du 31 janvier au 3 février 2023, le pape François pour son 40ème voyage apostolique depuis 2013. Le Vatican avait reporté, en juillet dernier, cette visite à cause des ennuis de santé du souverain pontife. Même si l’étape de Goma, initialement au programme, a été annulée, pour des raisons sécuritaires, les autorités politiques et religieuses veulent faire de ce séjour de François une réussite.
Toutes les batteries sont mises en marche par le gouvernement de la République pour une réussite totale de la visite du pape François en République démocratique du Congo, sur invitation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. A quelques jours de cet événement, attendu non seulement par la communauté catholique, mais aussi par la plupart des Congolais, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu le 5 janvier sur les sites choisis pour accueillir les différentes activités du Souverain pontife, notamment les célébrations eucharistiques et d’autres rencontres importantes avec les jeunes et les religieux. Le chef du gouvernement a voulu s’assurer des derniers aménagements qui doivent être faits sur les quatre principaux sites retenus pour l’événement , à savoir : celui de Ndolo Aéro, du Stade des martyrs, de la Cathédrale Notre-Dame du Congo et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Il était à la tête d’une délégation composée de quelques membres du gouvernement, du chapelain du pape, du gouverneur de la ville province de Kinshasa, du commandant de la PNC ville de Kinshasa, du responsable de l’entreprise choisie pour exécuter les travaux et autres acteurs impliqués dans la préparation du voyage pontifical dans la capitale congolaise.
A quelques jours de l’arrivée du chef de l’église catholique sur le sol congolais, il s’agit pour Jean-Michel Sama Lukonde de s’assurer que chaque partie joue sa partition dans le déroulement des travaux et le respect des délais de remise des ouvrages. Se confiant à la presse, à la dernière étape de sa visite à la Cenco, le Premier ministre s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux et a assuré que tout est bien mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux au souverain pontife. « Nous sommes là dans le cadre de cette visite papale en réponse à cette invitation, qui avait été faite par son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous travaillons conjointement avec l’Eglise après avoir reçu cette confirmation, depuis le mois de décembre, de l’arrivée du pape François le 31 janvier de cette année 2023. Donc, on a visité tous les sites, y compris la cathédrale et la Cenco pour nous assurer, ici aussi, que les travaux, qui sont prévus dans le cadre de cette visite, se poursuivent et seront livrés dans le temps », a indique Sama Lukonde. « C’est beaucoup plus une visite que nous faisons pour le respect de calendrier et de chronogramme. Nous le faisons aujourd’hui, 5 janvier, parce que nous sommes à quelques jours francs de cette arrivée. Et ce même 5 janvier où, de l’autre côté, nous savons qu’il il y a cet événement des obsèques du pape émérite Benoît XVI », a-t-il poursuivi. Pour le chef de l’exécutif congolais, c’est aussi l’occasion d’avoir une pensée pieuse à son égard et rappeler que c’est prévu qu’une messe puisse avoir lieu ici-même, à Kinshasa. « Nous espérons y participer. Le but principal, c’était vraiment de nous assurer que les travaux vont bon train et que nous serons prêts pour cet accueil que nous voulons de grande envergure. Nous avons invité toute la population congolaise à s’approprier cette visite que nous n’avons pas eue depuis 1985 (le pays qui s’appelait alors Zaïre, avait accueilli le pape Jean-Paul II, Ndlr). Nous avons voulu être, dans le cadre de cette visite, avec tous les intervenants. D’abord, au niveau de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux, dans la sécurisation, mais aussi avec les représentants de la ville. Nous sommes avec le gouverneur parce que ça reste la ville qui va accueillir, non seulement toutes les délégations qui vont venir du Congo, mais aussi celles d’ailleurs pour accueillir le Pape ici à Kinshasa. Donc, nous lui souhaitons encore la bienvenue et nous allons nous assurer d’être prêts », a dit en substance le Premier ministre Sama Lukonde.
Précisons que selon le programme rendu public, le mardi 31 janvier 2023, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la nation et y prononcera un discours. Ce qui, d’emblée, donne une tonalité politique à la visite. Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays. Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au Stade des martyrs, avant de participer, dans l’après-midi dans la Cathédrale Notre-Dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Le 3 février, avant de s’envoler pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, le pape François s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la Cenco.
Richard Ngapi