Sous les lambris de la résidence de Belgique à Paris, les responsables en France de Brussels Airlines, membre du groupe allemand Lufthansa, ont dévoilé, il y a plusieurs semaines, le nouveau concept de cabine long-courrier. Un premier avion vole déjà depuis avril dans la nouvelle configuration et sous le nouveau décor inspiré de l’art nouveau belge et d’ici le début de l’année 2020, l’ensemble de la flotte long courrier de la compagnie – 10 Airbus A330 -sera transformée.
François de Kerchove d’Exaerde, ambassadeur de Belgique en France a rappelé que « Brussels Airlines, qui bénéficie d’une réputation d’excellence, possède l’un des plus beau réseau en Afrique ». Spécialiste de l’Afrique, Brussels Airlines dessert 23 destinations sur le continent, « sa seconde maison », selon l’expression de la compagnie. Et la France représente le deuxième marché du réseau africain, après la Belgique. « L’ Afrique est et restera le marché long-courrier clé pour Brussels Airlines. Actuellement, notre priorité est de proposer plus de fréquences et davantage de vols directs à nos passagers. Cela étant dit, nous n’excluons pas l’ouverture de nouvelles destinations en Afrique si des opportunités s’offraient à nous », confie Frédéric Stiels, directeur général, Business Development, France. Avec ses liaisons transatlantiques, la compagnie se positionne aussi comme une plateforme de connexion entre l’Afrique et l’Amérique du Nord, ce qui est le cas pour plus de 60 % de ses passagers transatlantiques.
Embarquement en classe affaires
Brussels Airlines propose un nouveau concept : on ne prend plus l’avion, mais on s’installe dans une chambre d’hôtel, enfin surtout en classe affaires. Désormais les trois classes seront réellement bien séparées. Oublié le rideau tiré entre les différentes zones de l’appareil. Les 30 places qui se transforment en lit de la nouvelle classe affaires, aménagées en quinconce, permet à chacun de s’isoler. A l’image d’un « boutique hôtel », la compagnie aérienne veut créer une atmosphère relaxante et personnalisable. Chaque passager business peut jouer sur les lumières particulièrement travaillées qui mime par exemple le lever du soleil, sur le moelleux du matelas pneumatique adaptable. Le siège se transforme en lit de 2 mètres de long et l’écran inclinable HD de 15.6 pouces est accompagné d’écouteurs de haute qualité.Un bar, lui aussi dans l’esprit art nouveau, dans des teintes de bois clairs est mis à disposition des passagers à l’arrière de la classe affaires.
Un hôtel dans les airs
« L’expérience fournie par les meilleurs boutique hôtels a servi d’inspiration pour notre nouvelle Business Class intercontinentale », explique Christina Foerster – CEO de Brussels Airlines. « Nous souhaitons devenir la compagnie aérienne la plus personnelle, offrir un service personnel à chaque hôte et offrir à chacun l’hospitalité chaleureuse pour laquelle la Belgique est connue. Il s’agit de l’essence même d’un boutique hôtel, offrir un service de classe mondiale dans un environnement à petite échelle. La comparaison de notre flotte – spécialement sur les vols long-courrier – avec un boutique hôtel, prend beaucoup de sens », poursuit-elle.
Au bon goût belge
Des matériaux nobles comme le bois et le cuir ont été choisis avec soin pour construire des décors inspirés par Victor Horta, architecte et décorateur pionnier de l’Art nouveau belge. Les tissus qui recouvrent les sièges sont eux inspirés par des designers belges célèbres comme Dries Van Noten. Et du côté gastronomique, les grands chefs étoilés du pays sont aussi mis à l’honneur. Cette année, les menus à bord sont proposés par Thierry They du restaurant Nuance et sont accompagnés par des grands vins internationaux et du champagne.
Le bar en self-service, proposera 8 célèbres bières belges mais aussi des vins du pays, le café et les excellents chocolats Neuhaus… belges bien sûr. Brussels Airlines, est aussi le porte drapeau de son pays. L’intérieur de la classe affaires a été créé en collaboration avec JPA Design. « Ce fût une joie absolue de collaborer avec une telle combinaison de caractères – la marque Brussels Airlines & la Belgique même. Grâce à leur ‘joie de vivre’ respective et unique, et une telle culture de design sur laquelle s’appuyer, ce projet fût amusant et agréable à réaliser », commente John Tighe – Design Director for Transport de JPA Design.
Premium éco
En concevant le nouvel intérieur de ses avions, juste derrière la classe affaires, la compagnie belge introduit aussi sa petite classe premium éco de 21 sièges, dont la séparation avec les autres classes permet de créer un environnement relaxant. Les sièges premium sont plus larges, inclinable à 40°, avec un double accoudoir central et plus de place pour les jambe (23 % par rapport à la classe éco). Avec cette nouvelle classe premium, la compagnie suit les traces d’Air France qui a déjà lancé sa premium depuis dix ans déjà. Pour occuper un siège premium, il faudra bien sûr débourser plus, environ 50 % en sus sur la base d’un billet éco. Les 244 sièges de la classe éco sont aussi redessinés, avec un appui tête ergonomique et ajustable. Ce qui évite de se promener avec les horribles tours de cou encombrants, mais indispensables pour dormir avec la tête soutenue. Le siège est doté d’un port USB et d’un écran 10.1 pouces.
Pour rappel, Lufthansa possède, depuis janvier 2017, 100 % des parts de Brussels Airlines, contre 45 % auparavant. Avec cette opération, l’Allemand comptait bien renfoncer ses positions sur l’Afrique. La compagnie belge créée en 2002, après la fin de Sabena, reste une jeune compagnie aérienne. Elle a été intégrée récemment à la filiale low cost Eurowings du groupe Lufthansa. Pas sûr que ce soit une bonne opération pour elle, après le profit warning, lancé mi juin par Lufthansa, notamment à cause des pertes opérationnelles enregistrées par sa filiale Eurowings.
Anne Lauris
>