Vers un renforcement de la flotte d’Air Sénégal

Premier exemplaire d'A330neo d'Air Sénégal

Le transporteur aérien sénégalais, qui a reçu début 2019 le 1er exemplaire d’une commande de deux A330neo, se tourne à nouveau vers Airbus pour renforcer sa flotte et poursuivre sa montée en puissance. Les deux entités ont en effet signé, le 19 novembre, en marge du Salon aéronautique de Dubaï (Dubai Air Show), un protocole d’entente pour l’acquisition de huit appareils A220-330. Coté sénégalais, cet accord a été paraphé par le ministre du Tourisme et des transports, Alioune Sarr. Si on se base sur le prix catalogue disponible en 2018, la facture globale devrait tourner autour de 730 millions de dollars (soit 660 millions d’euros ou 432,9 milliards de francs CFA).  Il s’agit bien d’une commande ferme pour la totalité. Elle sera financée par un consortium de prêteurs internationaux. Air Sénégal s’apprête, par ailleurs, à recevoir la semaine prochaine son deuxième A330Neo.

En attendant cette prochaine étape, il convient de rappeler que l’A220-300 est un monocouloir conçu auparavant par le constructeur canadien Bombardier, avant d’intégrer ensuite la gamme d’avions commerciaux d’Airbus. Il permet notamment d’embarquer entre 100 et 150 passagers. Cet appareil permet surtout aux compagnies aériennes de faire des économies d’au moins 20% par rapport au même type d’avions issus de la précédente génération. Faire baisser le coût d’exploitation par passager tout en lui offrant en même temps un confort appréciable est en effet une obsession chez tout dirigeant de compagnie aérienne. L’argumentaire d’Airbus a donc convaincu également le PDG d’Air Sénégal. Ibrahima Kane a déjà sa petite idée sur l’utilisation de ces aéronefs : « Ces nouveaux avions contribueront à développer notre réseau long-courrier en Europe et notre réseau régional en Afrique. Combinée à notre récent avion A330neo, cette nouvelle flotte d’Airbus témoigne de l’ambition d’Air Sénégal d’offrir la meilleure expérience de voyage possible à ses passagers.»

Du côté d’Airbus, qui fait notamment face à une rude concurrence de Boeing sur le continent africain, on se frotte, bien entendu, les mains. «Le nombre d’opérations A220 sur le continent africain est en augmentation constante et nous sommes fiers d’ajouter le nouveau transporteur national du Sénégal à notre liste de clients africains A220. Offrant les coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie, l’A220 est le meilleur avion que les compagnies aériennes puissent exploiter efficacement pour de nouvelles routes intérieures et internationales », se réjouit le directeur commercial, Christian Scherer. Les deux partenaires commerciaux vont poursuivre certainement les discussions pour finaliser le contrat, prévoyant notamment une livraison dès 2021, sur quatre ans, à raison de deux avions par an. De son côté, le transporteur aérien sénégalais devra  recruter ou former des pilotes supplémentaires dans les prochaines années, à raison de dix par avion. Et ce, pour accompagner le renforcement de sa flotte rendu nécessaire par son plan de développement.

La Rédaction

 >