L’Anapi, meilleure agence africaine de promotion des investissements en 2025

L’Agence nationale pour la promotion des investissements a décroché, jeudi 23 octobre, le prix de Meilleure agence africaine de promotion des investissements lors de l’édition 2025 de la Conférence mondiale sur les investissements organisée par la Waipa à Sharjah, aux Emirats arabes unis. Une distinction qui vient couronner les efforts déployés par le gouvernement congolais en faveur d’un environnement attractif pour les investisseurs.

L’Association mondiale des agences de promotion des investissements (Waipa), qui regroupe plus de 130 pays, a attribué, le 22 octobre, le prix spécial de la Meilleure agence africaine de promotion des investissements à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi). Les membres du jury ont effectué une évaluation holistique axée sur la progression dans les différentes catégories qu’ils avaient retenues comme critères, aboutissant à une appréciation globale. Il s’agit par conséquent d’une reconnaissance internationale obtenue grâce aux diverses innovations, notamment numériques, entreprises par l’agence. « C’est la victoire de toute l’équipe de l’Anapi, des structures privées et étatiques qui nous accompagnent et de la RDC toute entière», s’est réjouie Rachel Pungu Luamba, directrice générale de l’Anapi, en compagnie de l’ambassadrice de la RDC aux Emirats arabes unis, Marie Ndjeka. Pour celle qui a pris les rênes de l’agence en 2024, succédant à Anthony Nkinzo, actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat, il s’agit de rompre avec un passé où investir en RDC se révélait un parcours de combattant, pour renforcer la confiance des investisseurs et positionner la RDC comme une destination moderne et viable.

En cela, la directrice générale est en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de « faire de notre nation un Etat uni, fort, prospère et solidaire ».« La RDC aspire à devenir un pays à revenu élevé à l’horizon 2050,  grâce notamment à la transformation de son économie et à l’accumulation des connaissances. Deux leviers importants sont utilisés pour la diversification de l’économie : la promotion des opportunités d’investissements et l’amélioration du climat des affaires. Des réformes audacieuses sont donc entreprises pour rendre plus attractif le cadre légal des investissements», a-t-elle confié au magazine Enjeux africains lors d’un échange. Et de poursuivre : «Le trophée décerné à la RDC par la Waipa, via l’Anapi, est [donc] une reconnaissance des efforts  fournis dans ce sens.»

Diplômée en gestion financière d’HEC Paris et de l’université de Mons-Hainaut (Belgique), ancienne cadre de la Banque centrale du Congo, la directrice générale de l’Anapi est convaincue que la RDC est de plus en plus perçue comme une terre attractive pour les investissements, grâce notamment aux efforts fournis par son agence de promotion des investissements. «Investir en RDC, c’est maintenant », tel est le message fort qu’elle a fait passer aux participants de la 29ème conférence de la Waipa et à ceux de la 8ème édition du Forum d’investissement de Sharjah (SIF 2025) dont les travaux ont pris fin jeudi 23 octobre.   F.K.