Spécialisée dans le leasing au Sénégal, la société Locafrique est plongée dans un feuilleton judiciaire sans fin. Un long fleuve douloureusement agité qui oppose le haut etablishment de cette entreprise familiale. De rebondissement en rebondissement, on apprend seulement, le 29 juillet, que la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar a infligé au DG de Locafrique, Khadim Ba une peine de deux ans de prison dont trois mois ferme. Coup de théâtre donc ! Dans cette sempiternelle affaire qui oppose le père au fils, beaucoup d’eau continue de couler sous les ponts. Car, un élément nouveau s’engouffre dans le contentieux judiciaire. Des sources judiciaires font état de l’audition de Amadou Ba, Imencio Moreno et Me Mamadou Diop par la Brigade de recherche de la gendarmerie de Dakar. Cette audition fait suite à des délits de faux, usage de faux, tentative d’escroquerie et escroquerie, sur plainte de Locafrique.
Depuis hier mardi, Amadou Ba, Maitre Mamadou Diop (ex-greffier) et ancien DG de la RFM ainsi que Imencio Moreno, étaient face à la Brigade de recherche de la gendarmerie de Dakar. À l’issue de cette audition, Imencio Moreno et Me Mamadou Diop sont placés en garde à vue. Alors que Amadou Ba est reconvoqué ce mercredi matin. Selon ledit document lu par Confidentiel Afrique, il est reproché au trio mousquetaire par l’auteur de la plainte, de s’être indûment arrogé les fonctions de président du conseil d’administration (PCA), de directeur général de Locafrique et d’administrateurs. Et ce, après avoir organisé frauduleusement en dehors du siège social de la société sis aux Almadies, une assemblée générale et une réunion du conseil d’administration à Cambérene ; et d’avoir utilisé par la suite de faux procès-verbaux d’assemblée générale et de conseil d’administration devant la justice et également auprès des banques et établissements financiers.
Selon la plainte en question, Amadou Ba et ses complices ont ainsi pu obtenir certaines décisions de justice qui leur ont permis d’une part, de modifier le registre de commerce de Locafrique et d’autre part, de faire injonction aux banques de leur autoriser le contrôle du fonctionnement des comptes bancaires et de déposer leurs signatures pour prendre possession des avoirs de Locafrique estimés au moment des faits – en 2020 – à 50 milliards de francs CFA.
Pour rappel, Khadim Ba, actuell directeur dénéral de la société plaignante Locafrique s’est toujours contenté de défendre sa famille, sa mère et sa fratrie contre son père, à l’occasion des nombreuses accusations pénales et diverses plaintes que Amadou Ba a déposé en justice contre ses propres enfants et son épouse.
Il a ainsi gagné tous ses procès contre Amadou BA notamment par les nombreuses décisions de justice pénale notamment les trois ordonnances de non-lieu rendues le 29 septembre 2020 par le doyen des juges d’Instruction, feu Samba Sall, les arrêts des 10 novembre 2020 et 1er décembre 2020 par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar et enfin, les décisions de la Cour suprême du Sénégal, à savoir : l’arrêt du 6 mai 2021 et l’ordonnance du 13 juillet 2021 rejetant définitivement toutes les demandes de Amadou BA contre sa femme et ses 4 enfants.
Monsieur Khadim Ba n’a jamais voulu déposer plainte ou poursuivre son père, Amadou Ba, en justice, en dépit des nombreux faux et usage de faux et escroquerie commis par ce dernier et dont il avait connaissance depuis plus d’un an, se contentant juste de défendre sa famille, ses frères et sœurs avec succès.
Pourquoi s’est-il laissé convaincre aujourd’hui de trainer son père, Amadou Ba, devant la justice pénale ? Sans doute, en raison des excès et exagérations de Amadou Ba qui est allé jusqu’à le faire condamner en son absence à 12 Milliards de francs CFA et à 2 ans de prison avec sursis dont 3 mois ferme. Après l’appel formé par Khadim Ba pour faire annuler ce jugement – qu’il estime extravagant et injuste parce que rendu sans entendre sa version et en son absence –, la riposte s’annonce manifestement fulgurante pour clore une bonne fois pour toute, cette douloureuse et très agitée affaire familiale.
Il est difficile de ne pas voir dans le dépôt de cette plainte, une forte pression exercée par la gouvernance de Locafrique, notamment son conseil d’administration sur la personne de son directeur général, Khadim Ba.
Source : Confidentiel Afrique (confidentielafrique.com)