Le groupe Arise veut passer à la vitesse supérieure de sa transformation. Cette dernière poursuit un rythme rapide depuis le 23 janvier 2020 avec la réorganisation de ses activités en silos autonomes et l’entrée au capital du danois AP Moller Capital, devenu depuis lors l’actionnaire principal (43%) du groupe. C’est le sens de la nomination d’Andrew Dawes qui est un signal fort dans cette dynamique de restructuration. Le groupe Arise nourrit en effet de grands espoirs envers sa filiale P&L qui gère déjà les chantiers portuaires de San Pedro, en Côte d’Ivoire, et de Nouakchott en Mauritanie.
Cette nomination est l’aboutissement de plusieurs mois de refonte pour un groupe qui veut donner plus d’autonomie et de vecteurs de croissance à ses filiales. Un choix de souplesse et d’agilité qui n’empêchera cependant pas le groupe de partager à ses trois entités (Ports&Logistic – P&L ; Integrated Industrial Plateform – IIP ; Infrastructure Service-IIS) ses ressources et son réseau. C’est d’ailleurs précisément l’objectif derrière cette restructuration : renforcer les capacités de développement en réseaux des filiales dans leurs écosystèmes industriels.
A ce titre Andrew Dawes, ancien d’AP Môller et DP World, semble être effectivement le candidat rêvé, fort de sa carrière de 25 ans dans le secteur de la gestion d’infrastructures portuaires. Nommé par le comité de direction de P&L, auquel il rapportera, le Britannique de 47 ans bénéficie d’une solide expérience. Outre la supervision des opérations au sein de sept installations portuaires dans la zone Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, Andrew Dawes a occupé le poste de PDG chez Intels Nigeria Ltd chez qui il assurait la gestion des ports de services pétroliers. Il prendra ses fonctions dès le 1er Juillet 2020 et sera chargé de conclure les chantiers du terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) et du terminal conteneurs de Nouakchott (prévus en 2021).
C.P. >