Paru dans un article de MCM aujourd’hui même dans la presse, l’information, fantasque et sortie de nulle part, selon laquelle le président Andry Rajoelina a été testé positif au coronavirus, interroge. A quel moment la déontologie journalistique est-elle tombée si bas qu’un média accepte de publier une information non sourcée ? Suivant cette méthodologie on pourrait prêter n’importe quel agissement ou pathologie à n’importe quel dirigeant. D’un niveau de cour d’école, ce genre de rumeurs, quand elles touchent un chef d’Etat, et cela en pleine crise sanitaire, peuvent avoir des répercussions dangereuses. Le contexte du reconfinement récent de la capitale Antananarivo est propice, pour une opposition en mal d’arguments, pour lancer de tels mensonges. Non, un confinement ne signifie pas de fait que le président est atteint par le virus. Certes, on peut comprendre l’inquiétude de certains face à un début de relance du virus, mais une seconde vague, lors d’une pandémie, est une chose malheureusement courante voire inévitable. Mais nous n’en sommes même pas encore là. Consciemment ou non, ces déclarations fallacieuses sont de nature à détruire la confiance des citoyens envers leur dirigeant. Et Madagascar n’a pas besoin de cela, ni aucun autre pays d’ailleurs…
Plus grave encore, une Fake new venue d’Europe. Sur la chaine You Tube de « TV Liberté », une web TV d’extrême-droite française à faible audience, le journaliste auto-proclamé Pierre Jovanovic a relayé une accusation prétendant que le président Andry Rajoelina aurait été corrompu par Bill Gates et l’OMS ($20 millions) en pleine crise du Covid-19. Une somme censée convaincre le président de prodiguer un vaccin dangereux à sa population. Cette accusation fantasque, et sans preuve, provient d’un obscur journal complotiste nommé « Tanzania Perspectives », connu pour ses Fakes news, sans site Internet, sans audience locale.
Jovanovic, « super diffuseur » de Fake news selon l’organisation NewsGuard
« Journaliste » et « économiste » selon ses dires, persuadé que la crise du Covid-19 est un complot des élites mondiales brusquement unies et coordonnées afin de masquer une crise économique d’ampleur… ou encore que la Société Générale va engloutir tout l’argent de ses clients, Pierre Jovanovic figure dans la liste des « super diffuseurs » de Fake news par l’organisation internationale NewsGuard. Il se démarque aussi par une certaine incohérence en accusant un président d’avoir été corrompu par l’OMS au même moment où ce dernier défendait, parfois contre cette même OMS, l’efficacité de son remède sur le coronavirus, le Covidorganic (CVO) et déclenchant dès lors une affaire mondiale. Prétendre qu’un chef d’Etat – prêt à affronter l’OMS et la puissance de certains laboratoires pharmaceutiques pour soigner son peuple – traite en même temps avec son adversaire du moment, l’OMS, pour précisément empoisonner ceux qu’il voulait soigner juste avant : voilà la cohérence selon ce polémiste auto-proclamé journaliste.
Kool Saina, un relais d’informations dangereuses
De son côté, le blog d’opposition Kool Sain ne s’embarrasse pas de vérifications des sources et relaie en offrant un écho national à une diffamation grotesque. Partager comme source d’autorité une web TV (TV Liberté) à l’audience microscopique, habituée des Fake news à répétition, est grave. Une autre erreur fut de présenter comme fiable un homme plutôt connu pour son racisme et ses frasques. Sur son fil Twitter, le 22 avril 2020, Pierre Jovanovic déclare n’en avoir « rien à cirer de l’Afrique ». On se demande alors par quel miracle il en est venu à se préoccuper du sort des Malgaches ? Comme dit le célèbre dicton : « L’art est difficile et la critique est facile ». Il est dommage que l’opposition, publique ou politique, utilise autant la facilité polémique du Fake news. Critiquer l’action gouvernementale est sain en démocratie mais le mensonge est dangereux, car les outrances répétées sont de nature à déstabiliser un pays. Dans sa posture comme dans ses références complotistes et racistes, on se demande si Kool Saina est vraiment au service de Madagascar ?
C.P.