La chanson « Franc Congolais – Nkolo Mabele [chef ou seigneur de la terre]», dévoilée mi-février, est une initiative de la Banque centrale du Congo. Pour concrétiser un tel projet, la banque des banques a eu recours au savoir-faire de l’arrangeur et compositeur de renom, Souzy Kaseya. Ce réalisateur artistique a réuni autour de lui plusieurs grands noms de la scène musicale rd-congolaise, toutes générations confondues.
« En France, tout finit par des chansons », disait Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, un écrivain disparu en 1799. Pays de tradition orale, la RDC n’échappe pas à cette règle. Lorsqu’on veut sensibiliser les populations citadine et rurale, on a souvent recours au chant pour mieux le faire. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Après le tube « Mwana Pwo », sorti sous le mandat de l’ancien gouverneur Jean-Claude Masangu, le franc congolais est à nouveau à l’honneur. A l’initiative de la Banque centrale du Congo (BCC), dirigée depuis août dernier par André Wameso Nkualoloki, une chanson est de nouveau dédiée à la monnaie nationale, symbole de souveraineté nationale. « Franc congolais – Nkolo Mabele », tel est le titre du nouvel opus qui a été dévoilé, vendredi 13 février, lors d’une conférence de presse à Kinshasa devant les membres de la haute direction de la BCC. Le compositeur et arrangeur de l’œuvre, le musicien Souzy Kaseya – dont la carrière a déjà dépassé le demi-siècle – y a pris une part active. Il avait à ses côtés plusieurs artistes rd-congolais, à savoir : Pépé Felly Manuaku Waku, le premier guitariste du groupe Zaïko Langa-Langa, Félix Wazekwa, Le Karmapa, Manda Chante, Adolph Dominguez, etc. À travers leurs voix ou leurs guitares, tous ont participé à la concrétisation de ce projet culturel visant à valoriser et à promouvoir le franc congolais.
Du côté de la BCC, la chanson se veut d’abord pédagogique et inspirante. Ces dernières années, la monnaie nationale a en effet subi une dévalorisation. Les ménages lui ont préféré les devises étrangères, à commencer par le dollar américain. Mais la donne a changé. Depuis plusieurs mois, le franc congolais a repris des couleurs sur le marché des changes. Un signal fort de crédibilité de la conduite de la politique monétaire par l’institut d’émission. Cette chanson contribue donc à ancrer dans les esprits, surtout des plus jeunes, une vérité économique essentielle : aimer sa monnaie, l’utiliser et y épargner, c’est participer activement à la construction de la prospérité de la RDC.

De son côté, le compositeur Souzy Kaseya se veut lui aussi pédagogue, parlant d’une œuvre magnifique et multiforme. Il affirme également avoir innové dans l’interprétation du message à faire passer dans les quatre langues nationales. L’essentiel, pour le maestro, a trait à la confiance retrouvée dans la monnaie nationale. Il exalte par conséquent ses compatriotes à utiliser davantage le franc congolais au quotidien. Comme pour la précédente chanson, on retrouve là aussi les artistes de renom dans l’enregistrement au studio. Il s’agit notamment de Jossart N’Yoka-Longo, leader de Zaïko Langa-Langa, Lokua Kanza, Fally Ipupa, Koffi Olomide, JB Mpiana, Werrason, Ferré Gola, Héritier Wata, Manuaku Waku, Félix Wazekwa, etc. Un clip officiel sera bientôt disponible.
La rédaction



