Les deux Congo : le président Denis Sassou Nguesso à l’honneur

En nommant « Denis Sassou Nguesso » la 6ème promotion de sa session ordinaire, l’Ecole de guerre et de stratégie de Kinshasa connue sous l’acronyme CHESD, a choisi de vanter les liens étroits entre les chefs d’Etat des deux Congo.

Les présidents des deux Congo se retrouvent 72h seulement après leur dernière rencontre à Oyo, au Congo-Brazzaville. Cette fois-ci,  c’est le chef de l’Etat RD-congolais, Félix Tshisekedi, qui accueille ce mardi 5 octobre, à Kinshasa, son homologue de l’autre rive du fleuve Congo, Denis Sassou-Nguesso. Ce dernier fait la traversée  de ce qui sert de frontière entre les deux capitales les plus rapprochées du monde pour une cérémonie qu’il affectionne particulièrement. En effet, lui le militaire de carrière va remettre leurs diplômes aux hauts gradés formés pendant neuf mois au sein du prestigieux Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), situé sur l’avenue du haut commandement à deux pas du camp Kokolo. Ce Centre d’excellence stratégique régional de la CEEAC [communauté économique des Etats de l’Afrique centrale]  et de l’Union Africaine a été créé en janvier 2016 par l’ancien président congolais, Joseph Kabila. Ce dernier en avait confié la matérialisation au général d’armée Didier Etumba, alors chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce dernier s’était à son tour appuyé sur les experts français de l’institut THEMIIS, basé à Paris.

Aujourd’hui, le CHESD livre une nouvelle fournée de diplômés : ceux de la sixième session ordinaire composée notamment de quarante-deux officiers généraux  et supérieurs regroupant cinq nationalités. Il y a parmi eux trois auditeurs du Congo-Brazza, un du Burundi, un du Cameroun, un de la RCA ; les autres étant bien entendu des RD-Congolais. Tous ont soutenu leur mémoire de fin de cycle et sont passés devant un jury international dont les membres appartiennent à l’état-major général des FARDC, à la CEEAC, à la Monusco, à l’Union européenne,  au CHESD, mais aussi au corps professoral des universités congolaises.

Cette 6ème promotion porte donc le nom du président Denis Sassou Nguesso qui en est ainsi le parrain officiel. D’où sa présence ce mardi à Kinshasa aux côtés de Félix Tshisekedi. Ce dernier donnera pour sa part des brevets aux auditeurs de la 4ème session spéciale du CHESD dont la formation dure, elle, 60 jours répartis sur 8 mois. Il s’agit notamment de hauts cadres civils mais aussi des hauts officiers des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC). D’autres brevets seront également remis par l’actuel président en exercice de l’Union africaine aux officiers congolais qui ont suivi une formation dispensée, cette fois, par l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM). Celle-ci en est à sa 4ème promotion depuis le lancement de ses activités en janvier 2018 par Joseph Kabila, deux ans après la création du CHESD.

La Rédaction