Marquée par un fort rebond en 2016, la production nationale de coton graine poursuit depuis lors son embellie au Bénin, jusqu’à placer le pays en tête des producteurs d’or blanc en Afrique depuis 2018, devant le Mali et le Burkina Faso. De 269 000 en 2015, la production a bondi à 450 000 tonnes en 2016 et a poursuivi sa croissance, année après année, jusqu’à avoisiner 715 000 tonnes lors de la dernière campagne. Pour la présente campagne (2020-2021), l’Association interprofessionnelle de coton table sur une production de 800 000 tonnes, soit une hausse de près de 12% en un an.
Cette dynamique amorcée depuis quelques années s’explique notamment par le retour du secteur privé dans la filière, la mise à disposition en quantité suffisante d’intrants et de semences de qualité aux producteurs, l’augmentation continue du prix payé aux paysans et un prix d’achat du coton-graine parmi les plus incitatifs de la région.
Deux cent millions d’euros levés en trois ans
Dans ce contexte porteur, la Sodeco, leader africain de l’égrenage et de l’exportation de coton avec une capacité d’égrenage de 672 500 tonnes, poursuit sa stratégie de diversification de ses sources de financement pré-export afin d’en optimiser le coût, en réalisant une troisième levée de fonds offshore. Dans l’environnement incertain actuel, son directeur général, Serge Aderomou, explique ce succès par « la qualité des relations commerciales que la Sodeco a su développer avec les traders internationaux de premier plan », soulignant qu’au cours de la dernière campagne cotonnière, l’entreprise « a respecté l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires commerciaux et financiers et a été l’une des seules sociétés cotonnières africaines à ne pas faire défaut, même au plus fort de la crise ».
Réalisée pour la troisième année consécutive sous l’égide du Hedge Fund africain, Obara Capital, ce financement structuré complexe a été mobilisé auprès d’un pool de banques internationales emmené par Natixis. Depuis 2019, le Hedge Fund dirigé par Bernard Ayitee est ainsi parvenu à lever près de deux cents millions pour le compte du leader africain de l’égrenage. «Le succès de cette levée de fonds dans un contexte particulier, marqué par la volatilité des cours du coton et un ralentissement mondial, est une marque de confiance des banques internationales quant à la qualité de la signature Sodeco et la résilience de son modèle économique », souligne Bernard Ayitee.