Mesures de confinement qui se généralisent, fermeture des frontières, mobilisation de l’Union africaine et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)… et, de plus en plus, des initiatives d’entrepreneurs et de sociétés aux quatre coins du continent pour aider les gouvernements à faire face, alors que les perspectives africaines sont pour le moins alarmantes. Si l’épidémie ne connaît pas pour l’heure l’ampleur qu’elle a en Europe et aux Etats-Unis, elle constitue vraisemblablement une bombe à retardement pour le continent.
Face à cette situation particulièrement préoccupante, riches particuliers et entreprises africaines se positionnent en appui des pouvoirs publics pour contribuer à l’effort africain. C’est ainsi que le milliardaire nigérian Aliko Dangote a créé Cacovid, une coalition réunissant chefs d’entreprises nigérians et acteurs du secteur privé souhaitant soutenir les initiatives gouvernementales en cours. Comme le président du site de commerce en ligne Alibaba, le Chinois Jack Ma, qui a offert 1,5 million de kits de test de diagnostic et 100 tonnes de produits de prévention des infections à l’Union africaine. Des entreprises continentales telles que TMSLA en Mauritanie, la Banque marocaine du commerce extérieur ou le géant de l’agroalimentaire algérien Cevital ont aussi pris des initiatives fortes en faveur des autorités de leurs pays (bénéfices reversés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie créé par le Royaume du Maroc, dans le premier cas ; importation de respirateurs, dans le second).
ARISE épaule ses partenaires d’Afrique de l’Ouest
Parmi les entreprises africaines, ARISE se distingue par l’ampleur de son programme de dons de matériel médical de première nécessité en Afrique de l’Ouest. Entre le 29 mars et le 4 avril, cette entreprise panafricaine d’infrastructures et de logistiques basée au Gabon a ainsi livré 7 millions de masques, 500 000 paires de gants, 230 000 flacons de gel antiseptique, 143 000 tenues de protection,10 000 thermo flashs, 50 ventilateurs médicaux et 25 caméras thermiques —autant de produits commandés en Chine—au Bénin, à la Côte d’Ivoire, au Togo et à la Mauritanie, ses quatre pays d’opération dans la sous-région. Soit le plus gros don d’équipements d’une société privée africaine à des Etats africains.Une opération réalisée avec l’appui de ses partenaires APMC, Olam, AFC, Meridiam et STOA.« Dans le contexte de crise sanitaire mondiale actuelle, et sur fond de pénurie généralisée d’équipements mondiaux de première nécessité, il nous a semblé tout naturel de mobiliser toutes nos capacités logistiques et humaines au service de nos pays d’opération. Nous sommes depuis l’origine engagés pour leur développement économique et social, donc cette action s’inscrit dans la continuité de nos actions », souligne Sarah Adnane, directrice de la communication du groupe.
Développement régional
Développant des infrastructures et des solutions logistiques dans le cadre d’écosystèmes conçus pour le développement économique de l’Afrique, ARISE est implantée au Bénin à travers sa société ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), chargée du financement, de la construction et de l’exploitation de la première zone industrielle intégrée du Bénin, qui sera opérationnelle en 2021. Par ailleurs, ARISE Ports & Logistics (ARISE P&L) finance, construit et exploitera le terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la République de Côte d’Ivoire. En cours de construction, ce terminal sera opérationnel courant 2021. En Mauritanie, ARISE P&L finance, construit et exploitera le terminal à conteneurs de Nouakchott (TCN), qui sera opérationnel début 2021 et constituera le premier partenariat public-privé (PPP) du pays.
>