Kub’Art Gallery : Hommage à la femme noire

Pour les amateurs d’art, l’exposition collective « Mké » sur Internet, se prolonge jusqu’au 5 juin.

Les artistes à l'honneur

Kub’Art Gallery joue les prolongations pour son exposition en ligne « Mké », Femme en swahili. La jeune galerie, basée à Montréal au Canada, s’est lancée courageusement en novembre dernier en pleine pandémie de Covid. Dans la foulée, elle a organisé cette première exposition autour de la femme, de son rôle et de sa condition dans la société.

Devant l’intérêt rencontré par les internautes, la galerie en accord avec ses artistes a décidé de prolonger l’expérience jusqu’au 5 juin. Mké, présente le travail de sept artistes contemporains d’origine africaine. En promenade immersive, la visite virtuelle se veut aussi une réponse à cette pandémie, qui a mis un couvercle sur la culture. Les œuvres viennent à vous, accessibles. Au fil du parcours, on découvre les œuvres de Sardoine Mia, Anastasie Langu, Mireille Asia Nyembo, Ley Mboramwe, Brams Baelo, Dechris Mukanya et Kando. Ces artistes ont déjà participé à des expositions, des résidences artistiques, mais pour eux c’est bien une première : une exposition virtuelle, en ligne, et une première représentation au Canada. Ils vivent en Belgique, en Afrique du Sud, au Congo-Brazzaville ou en République démocratique du Congo, mais racontent aussi l’histoire de la femme noire, dénoncent les violences qu’elles subissent, le poids des normes sociales mais aussi leurs forces, leurs ambitions et leurs aspirations.

« Une vingtaine de personnes ont manifesté leur intérêt par rapport à certaines œuvres et une dizaine ont réservé des pièces, notamment pour les photographies d’Anastasia Langu et pour les tableaux de Ley Mboramwe, Sadoine Mia et Mireille Asia Nyembo », détaille Yann Kwete, le fondateur de la galerie.

Dans la série photographique présentée, Anastasia Langu questionne les normes qui s’imposent en modèle de réussite et d’accomplissement des femmes. Elle crée des images fortes en noirs et blancs avec parfois un élément rouge, une fleur ou un foulard qui masque un visage. Mireille Asia Nyembo mixte la teinture de raphia et l’or pour réaliser des tableaux qui nous emmène au royaume de Monomotapa. Un royaume entre le passé et l’avenir, dont l’architecture est inspirée par le corps de la femme. De son côté, Sadoine Mia se penche sur la capacité qu’à la femme de porter la vie, des règles jusqu’à l’allaitement dans des tableaux peint à l’acrylique et à la bombe. Pour Ley Mboramwe, la peinture est un acte militant. L’engagement traverse tout le travail de l’artiste. Les couleurs vives explosent comme une détonation, le cri de l’opposant, ou le poing de la revendication. Installé depuis 1998 au Cap, en Afrique du Sud, Ley n’oublie pas les atrocités qui se sont déroulées dans le Kivu. « Les meurtres de femmes, les villages ravagés, la famine… Personne ne disait rien, c’était… terrifiant, ce silence », insiste-t-il.

 

Création de contenu

Au-delà de mettre des œuvres sur les murs, ou la toile, Kub’Art accompagne ce temps d’exposition par des dialogues, des interviews et des projections de films relayés sur le site de la galerie et les réseaux sociaux. Les discussions ont abordé la place et la représentation de la femme dans la société, les stéréotypes dont elles restent victime, la question du genre et l’engagement des femmes dans le processus de décolonisation. « Nous avons apprécié cette expérience d’organiser des panels, de les relayer sur les réseaux sociaux. Le dernier panel a rassemblé plus de 250 personnes en live et  plus de 7000 visites depuis sa diffusion. Nous avons réalisé un travail de fond autour du thème de la femme et créer un contenu conceptuel », détaille Yann Kwete.

La pandémie a aussi bouleversé les projets du fondateur de Kub’Art Gallery. « J’ai dû revoir ma stratégie. Nous misons désormais sur le numérique et le développement de la plateforme. L’ouverture de la galerie d’art est reportée », explique-t-il. Installé à Montréal au Canada, cela fait près de trois ans qu’il porte ce projet ambitieux de monter une structure qui soit à la fois une vitrine de l’art contemporain africain, un pont entre les artistes africains, afro-descendants et ceux issus d’autres continents, un moyen de développer des projets collaboratifs mais aussi un espace de vente en ligne. L’équipe travaille sur une nouvelle version du site et sur le développement du portail de Kub’Art space, un portail 100 % virtuel dédié à l’art contemporain africain.

 

Pour les filles de Malaika

Défendre la condition des femmes passe aussi par l’engagement sur le terrain. La galerie Kub’Art a promis de verser 25 % des profits réalisés à l’occasion des ventes lors de cette exposition à la fondation Malaika qui se consacre à l’éducation et la formation de jeunes filles dans le village de Kalebuka dans la province du Katanga. Ce programme bénéficie à près de 400 filles. A côté de l’éducation, le projet soutient toute la communauté à travers le sport, l’accès à internet mais aussi la construction de puits et l’installation de panneaux solaires.

Les femmes ? Comme une chanson de Jean Ferrat « La femme est l’avenir de l’homme ».

 

Anne Lauris