La filiale rd-congolaise de la banque nigériane Access Bank vient de désigner le professeur Aubin Mabanza N’Semy pour présider son conseil d’administration. Ce juriste expérimenté ne découvre pas cet établissement. Il en connait un rayon. Et pour cause, il était depuis janvier 2022 un administrateur indépendant. Et ce n’est pas fini. Jusqu’à sa nomination, il présidait aussi le Comité d’audit de la filiale de la banque nigériane en RDC. Il a d’abord obtenu un diplôme en droit des affaires et en science politique, à l’université de Nanterre-Paris 10. Il traverse ensuite la Manche et obtient un autre diplôme à la Cardiff Law School. Il embrasse tout naturellement la profession d’avocat et entame la rédaction d’une thèse de doctorat. Devenu docteur en droit privé de l’université de Bordeaux, il y est également retenu comme chercheur associé.
Le professeur Aubin Mabanza est à la fois un praticien et un théoricien doté d’une longue expérience acquise à l’international. Il est notamment spécialiste des contrats commerciaux et de l’ingénierie financière. Cet universitaire est parfaitement bilingue (anglais et français). Il exerce bien évidemment comme avocat d’affaires. Il est surtout inscrit à la fois au Barreau de Kinshasa-Matete et à celui de Londres (FL). Il est par ailleurs le cofondateur du cabinet d’avocats KLAM-Advocates et de WISAU STRARTEGIES SAS, une société de conseil et d’ingénierie financière qui dispose des bureaux dans la capitale rd-congolaise et dans la capitale anglaise.
En tant que président du conseil d’administration d’Access Bank RDC, le professeur Mabanza a aussi pour mission de promouvoir la transparence et la responsabilité au sein de cet établssement. Et ce, notamment dans le but de protéger les intérêts des déposants, de maximiser la valeur des actions selon la culture d’Access Bank qui est d’être l’institution financière la plus respectée d’Afrique. Classée première banque du Nigeria en termes d’actions, Access Bank est dans une phase de déploiement en RDC. Elle est actuellement présente dans une vingtaine de pays sur le continent africain.