Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a signé, le 2 mars, trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces trois accords portent sur le projet d’aménagement de la route Bukavu-Goma, le renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région Centre et le projet d’appui à la relance de l’économie congolaise. Le montant octroyé 196 millions de dollars, se répartit en un prêt de 116 millions de dollars et un don de 9,4 millions de dollars.
« Je me réjouis du fait que deux projets sur trois concernent directement les secteurs des infrastructures et de développement rural dans les provinces ciblées. Ils vont contribuer à une transformation des conditions de vie des populations. Le troisième projet porte sur un appui pour soutenir le secteur économique et financier », a déclaré Nicolas Kazadi, ministre des Finances de RDC.
L’aménagement de la route Bukavu-Goma dont le coût total s’élève à 98 millions de dollars concerne des travaux sur la section Bukavu-Nyamukubi de l’axe routier Bukavu-Goma et de quelques voiries structurantes et bretelles de la route nationale n°2 (RN2) dans la ville de Bukavu pour un total de 117 kilomètres ainsi que la réhabilitation des infrastructures connexes dans la province du Sud-Kivu.
Ces travaux devraient permettre de réduire le temps de parcours d’un camion poids lourd de 4 heures à 1 heure et demi, sur la portion réaménagée. Cette province est fortement enclavée en raison de l’état de dégradation de son réseau routier. Le projet devrait bénéficier, de façon directe ou indirecte, à quelque 40 % des ménages ruraux de la province du Sud–Kivu, soit 400 000 familles au total.
« Le projet a un double objectif de désenclavement des provinces du Nord et du Sud–Kivu et de réduction de la pauvreté dans ces provinces. Il vise notamment à améliorer le niveau de services de la chaîne logistique de transport sur l’axe routier entre Bukavu et Goma ainsi que les conditions de vie des populations de la zone d’intervention du projet », détaille la BAD.
Concernant le deuxième accord, il s’agit d’un financement additionnel ou d’une deuxième phase au projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la Zone Centre (PRISE). Le montant du financement est de 70 millions de dollars. Les principaux bénéficiaires directs de ce projet, estimés à plus de 870 000 personnes sont les populations de quelques 41 agglomérations rurales de 10 provinces notamment les femmes et les enfants qui auront un meilleur accès aux services sociaux de base dont l’eau potable, l’assainissement, l’éducation de base et les soins de santé.
Le troisième projet cible la relance de l’économie congolaise, financé par un don de 28 millions de dollars. Il vise à poursuivre la mise en œuvre des réformes économiques engagées par le gouvernement pour sortir de la crise du Covid-19 et assurer la relance de l’économie en ciblant l’amélioration des résultats budgétaires et du climat des investissements. « Cela passe par la rationalisation des dépenses publiques, l’amélioration de la capacité de mobilisation des ressources domestiques et l’appui aux plateformes agro-industrielles et à la zone économique spéciale afin de renforcer la compétitivité des filières, attirer les investissements directs étrangers et relancer le secteur privé », détaille le ministre des Finances. « Il s’agit de façon spécifique, de combiner un ajustement budgétaire à des réformes structurelles du climat des investissements pour libérer le potentiel du secteur privé et juguler les effets négatifs temporaires de l’ajustement », poursuit-il.
Anne Lauris