Malgré un contexte socio-économique compliqué, le leader bancaire d’Afrique centrale a achevé son exercice 2021 avec un résultat net consolidé de 46 milliards de francs CFA.
Malgré un contexte économique et social impacté par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et le scandale « Congo Holp-up », une enquête menée par des médias internationaux faisant état de détournements de plusieurs millions de dollars, qui a éclaboussé sa filiale en République démocratique du Congo (RDC), la BGFIBank a clôturé l’année 2021 avec un résultat consolidé de 46 milliards de FCFA. Soit une hausse de 4% par rapport à l’exercice 2020, année pourtant marquée par des performances exceptionnelles. « Le Groupe BGFIBank qui évolue dans des environnements juridiques et règlementaires de plus en plus exigeants, a, après une année 2020 marquée par des performances exceptionnelles, poursuivi sa dynamique de croissance et confirmé une fois de plus sa résilience », peut-on lire dans le communiqué de presse de la BGFI Holding Corporation à l’issue de son Conseil d’administration le 28 avril dernier. Ces performances résultent de la mise en œuvre des actions de développement commercial prévues dans le projet d’entreprise, « Dynamique 2025 », lancé il y a un an, axé sur cinq piliers, à savoir : renforcer la gouvernance du Groupe BGFIBank ; transformer le capital humain du Groupe BGFIBank ; garantir les ressources du Groupe BGFIBank ; maîtriser les risques du Groupe BGFIBank et assurer le développement du Groupe.
Des dispositions qui ont boosté le total de bilan de l’institution financière, qui s’établit en 2021 à 3 906,626 milliards de FCFA, contre 3 516,739 milliards en 2020. Soit une hausse de 11%, signe de la bonne santé des activités de la banque, comme les dépôts clients et crédits à la clientèle qui connaissent une augmentation respectivement de 13% et 10%, ou encore le produit net bancaire dont la hausse s’établit à 5%. « Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 68 % par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 2 % sur la période est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la hausse des placements sur titres, et ce malgré le resserrement des marges et la hausse du coût des refinancements interbancaires », souligne le Groupe BGFIBank, affirmant avoir noté une solidité financière affirmée avec une situation nette en hausse de 12%, un ratio de solvabilité (CET1) de 18% et une solvabilité financière maintenue à 20%.
Certification AML30000
Tirant les leçons du scandale « Congo Hold-up » et « afin de maintenir la conformité de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme,et de respecter les sanctions internationales aux standards les plus élevés», le Groupe BGFIBank, dirigé par Henri-Claude Oyima, a engagé un processus de certification de l’ensemble de son réseau bancaire à la norme AML30000 (Anti-money Laundering indice 30000). Cette norme est la référence internationale pour les processus de certification en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et sur les sanctions économiques. La BGFI RDC est la première filiale du Groupe à obtenir cette certification en décembre 2020, renouvelée en 2021, suivie du Gabon le 27 avril dernier. Des démarches d’évaluation de certification AML 30000 sont en cours pour les autres filiales de la holding. Rappelons que le Groupe BGFIBank est présent au Benin, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Cameroun, Congo-Brazza, RDC, France, Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe, Madagascar.
Serge Noël