RDC : Jean-Claude Kabongo, pas à l’abri des Fake news

Un message faisant état d’une disgrâce de Jean-Claude Kabongo, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’investissement, a été massivement partagé sur la Toile le week-end dernier par certains Congolais. Il n’en est rien et il a fallu une réaction rapide de la part des proches du conseiller présidentiel pour tordre le coup à des «rumeurs malveillantes» et pointer du doigt des Fake news. Il s’agit «d’un acharnement qui prend les allures d’une opération de déstabilisation visant à affaiblir un fidèle collaborateur du président de la République», souligne l’entourage de celui qui est devenu depuis bientôt un le principal émissaire du président congolais auprès des entreprises étrangères, notamment occidentales.

«Il n’existe aucun nuage entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et son collaborateur», insistent les proches de Jean-Claude Kabongo et parlent de manœuvre de «détracteurs mal intentionnés» qui «jettent en pâture» l’ambassadeur business du chef de l’Etat.

«Le conseiller spécial reste déterminé aux côtés du président Tshisekedi pour l’aider à relever les défis, surtout dans le contexte politique actuel. L’heure du Congo n’est plus à la distraction. »